Citations De l'Atelier
" La mer , l'inlassable goutte d'eau ,le vent , qui peuvent attendre , qui ne sont pas comme l'homme contraints de se hâter , assurent aux corps qu'ils caressent et qu'ils usent ,le profil le plus pur , le plus pauvre aussi , mais le seul véritablement nécessaire . Dans ce long acquiescement , dans cette ultime misère , se dissimule assurèment une des formes concevables de la perfection... " ROGER CAILLOIS ( pierres )
"The sea, the tireless drop of water, wind, that can wait, not like the man forced to hurry, they provide the body caress and they wear out, the purest profile , the poorest too, but the only truly necessary. in this long acquiescence in this ultimate misery lurks certainly a conceivable forms of perfection ... "ROGER CAILLOIS (stones)~~
« Das Meer, der stete Wassertropfen, der Wind können warten, sie sind nicht wie der Mensch zur Eile verpflichtet. Sie sorgen dafür, dass die Körper die sie zärtlich berühren und bearbeiten die reinste, bescheidenste und einzig notwendige Form erhalten. In dieser langen Einwilligung, in dieser letzten Armut und Einfachheit verbirgt sich eine der möglichen Formen von Perfektion.“ Roger Caillois: (Pierres)
" La sculpture de la pluie qui ronge , polit , nettoie ,
casse , bouleverse , pénètre , fend , comprime ,
engendre le ru , le ruisseau , le torrent ,
produit avec la rivière la sculpture parfaite :
la pierre du fleuve ."
Giuseppe Penone ( Respirer l'ombre )
KAWA ISHI = Pierre de rivière
YAMA ISHI = Pierre de montagne
SUISEKI
Uogata ishi = pierre poisson
Sugata ishi = pierre à forme humaine
Funagata ishi = pierre embarcation
Yamagata ishi = pierre montagne
Torigata ishi = pierre oiseau
Chusho ishi =pierre abstraite
Dobutsu ishi = pierre zoomorphe
Keisho ishi = pierre objet
" Ramasser une pierre , c'est se faire arrêter par elle .
André Breton précise pour nous les contours d'une telle expérience : C'est donc sans les arrêter le moins du monde que les pierres laissent passer l'immense majorité des êtres humains parvenus à l'âge adulte mais ceux que par extraordinaire elle retiennent , il est de règle qu'elles ne les lâchent plus . "
André Breton ( perspective cavalière )
La perfection suprême semble imparfaite
Son usage est inépuisable .
La plénitude suprême semble vide
Son usage est limité .
La rectitude suprême semble gauchie
La suprême invention niaise
L'éloquence suprême frappée de bégaiement .
L'in-quiétude a raison du froid
Le repos a raison du chaud
Quiétude et repos sont les normes du monde .
Tao tê King ; Lao Tzeu . 460 av. JC
" Figures-toi oû l'on te regardes "
phrase en exergue de l'exposition " for intérieur " au fort de Brégantin île du frioul , Marseille
" il est rare que celui qui plante les clous soit un intellectuel .
C'est une action simple et directe mais qui demande une habilité
manuelle , un contrôle de ses gestes et une particulière concentration
sur la pointe du clou avant le coup de marteau .
" Ne pas savoir planter un clou au mur " est une expression
qui indique une totale incapacité manuelle .
Dans le passé lors des fêtes foraines, à côté des stands de
tir de balles, de lancer dans les bocaux des poissons rouges ,
il y avait un stand avec un marteau , des clous et des planches en bois .
Le clou devait être complètement enfoncé dans la planche en trois coups .
Trés peu de personnes y arrivaient .
C'était l'un des jeux les plus difficiles .
Charpentiers , paysans , menuisiers , maçons , se défiaient à un jeu
auquel ils perdaient tous et qui les rendait , pour un instant ,
des intellectuels sans le savoir , alors qu'ils pestaient . "
Giuseppe Penone ( Respirer l'ombre )
" Uso Kara Deta Makoto "
( le bois tordu fait le feu droit )
la vérité sort du mensonge
Chûshingura , japon , 1748
" ichigo ichie "
" il suffit d'une rencontre dans une vie "
( yamanoue no sôji 1544-1590 )
Le bloc du simple primordial
est détaillé en ustensiles .
Mais le sage, c'est le bloc vierge
qu'il adopte comme ministre
car le maitre de l'art n'a garde de tailler .
Tao te king Lao Tseu
la "théorie de la stigmergie"(pierre paul Grassé,termitologue) explique le phénomène de création
selon laquelle les ouvriers seraient stimulés par leur oeuvre.
pour lui,"L'ouvrier ne dirige pas son travail, il est guidé par lui".
la stigmergie est cette stimulation particulière.
(de stigma, piqûre, et ergon, travail-oeuvre, stigmergie=oeuvre stimulante)
LES PIERRES , REVELATIONS DIVINES " NATURELLES"
pour les hommes des montagnes Népalaises, les représentations les plus vénérées,sont celles qu'ils qualifient de "naturelles" (prakrtik)ces pierres brutes,anicôniques,sont appelées "sila" ,terme qui désigne une" pierre sacrée"en opposition aux pierres ordinnaires dénommées "dhungà".
les oeuvres des hommes ne peuvent atteindre le même degré de sacralité que les oeuvres spontanées et incréées, présentes dans la nature, véritables révélations divines.
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